Les 3 pires erreurs chez les Coachs débutants
Pourquoi est-ce qu’au début tu foires tes séances ? Et bien je vais t’expliquer.
Voici les 3 pires erreurs en Coaching. Pour commencer, arriver à les conscientiser te fera le plus grand bien. Et comme je ne suis pas une raclure, je vais même te donner quelques pistes pour régler ces erreurs.
Introduction
Rater une séance est quelque chose de tout à fait normal, surtout au début de ta carrière (petite confidence même après 10 ans d’expérience tu peux encore en foirer quelques-unes 😉 ce sera juste beaucoup plus rare.
1. La première erreur : le client te pose son cadre dessus.
Lorsqu’un client vient voir un coach, il y a un cadre à poser. Parfois, en tant que débutant, il est courant que tu te laisses poser un cadre dessus. Cela signifie que c’est l’autre qui dirige la séance et non pas toi.
Poser un cadre est quelque chose de subtil, je te l’accorde. Car si tu es trop dirigiste, tu risques d’étouffer ton client et passer pour un nazi. Si tu es trop gentil, certains clients peuvent prendre les commandes de la séance et tu vas te faire bouffer.
Quand je dis te faire bouffer, cela signifie que ton client prend les rennes de la séance. Je pense que ce n’est même pas quelque chose de conscient. Sans le vouloir, il va diriger la séance. Or je te rappelle que s’il vient te voir c’est que justement il a besoin d’une aide extérieure. C’est à toi de diriger la séance. Et là j’insiste sur diriger la séance et non pas prendre des décisions à la place de ton client. C’est toi qui pose les questions, c’est toi qui a le timing en main. C’est toi qui décide des transitions. Voilà ce que j’entends par diriger la séance.
Astuce n°1 de Tonton Gilles : tu dois absolument développer la compétence de couper la parole. Et si tu crois que tu ne sais pas le faire, apprends à le faire.
2. La deuxième erreur : tu es trop gentil ! (et tu acceptes n’importe quel objectif).
Je m’explique.
Les coachs sont souvent des gens qui sont foncièrement gentils, veulent rendre service et aider leur prochain. Et c’est une très bonne chose ! Sauf que le problème c’est que parfois le curseur n’est pas bien réglé et que tu veux être trop gentil. Aider quelqu’un ce n’est pas toujours aller dans son sens, ou accepter n’importe quel objectif.
Je te donne un exemple concret. J’utilise des modèles pour faire une séance de coaching. Pour la détermination d’objectif, j’utilise une partie du modèle SMART. Dans ce modèle, le “R” signifie réaliste. Et la différence entre un coach expérimenté et un débutant, c’est que le débutant va accepter tes demandes irréalistes. Et le coach expérimenté réussira à faire modifier l’objectif pour qu’il le devienne un peu plus réaliste.
Astuce n°2 de Tonton Gilles : tu dois absolument développer ta capacité à questionner l’objectif qui te semble irréaliste. Avec une phrase telle que : “Vous voulez trouver 10 nouveaux clients en moins d’une semaine, ça vous paraît vraiment réaliste ?”
3. La troisième erreur : tu veux trop en faire.
Il est très courant que les clients arrivent avec une grande liste de choses qu’ils veulent régler. Et une fois de plus, ton côté altruiste peut te perdre ici. Car tu vas vouloir accepter de résoudre “le plus de choses possible le plus rapidement”. Sauf que c’est une erreur pour plusieurs raisons. La première raison, c’est que le cerveau est séquentiel, il n’est pas fait pour faire trop de choses différentes en une fois. La seconde raison, c’est que ton client a besoin de temps pour digérer le changement.
Non seulement ce sera contre-productif de faire trop de choses, mais en plus potentiellement un peu dangereux pour l’équilibre de ton client.
Astuce numéro 3 de Tonton Gilles : apprends à régler un seul problème à la fois. Et cadre la séance en ce sens.
Conclusion
Maintenant tu connais un peu plus les 3 erreurs que font les débutants en coaching.
Petite confidence : même si tu les connais, tu vas les faire encore et encore. Ça s’appelle l’apprentissage ! Mais au moins en les conscientisant, tu pourras apprendre plus vite et donc faire des séances plus efficaces. Et à chaque séance que tu considères comme ratée, poses toi la question : est-ce que j’ai fait une de ces trois erreurs ? Plus tu progresseras, plus tu seras à l’aise en séance et les gens pourront te recommander.